NEWLETTER #8
OU COMMENT SE RETROUVER AU MILIEU DES CGU, CGV, MENTIONS LÉGALES ET AUTRES CHARTES
Non, on ne fait pas exprès de vous perdre… d’abuser des sigles ou autres acronymes pour mieux vous refourguer différents types de contrats et arrondir nos factures. Personne n’est payé au mot. Être rédacteur d’acte c’est vous fournir des outils de précision, qui répondent chacun à une demande spécifique, ou du législateur, ou de votre propre protection.
Et si, de notre côté, on admire un peu la beauté du résultat obtenu (regardez comme elles sont belles, nos CGU 🤓 =➤), l’idée n’est pas de vous faire crouler sous des conventions dénuées de sens mais bien de trouver votre sens, dans les méandres de vos obligations.
Et tout ceci peut se révéler très simple, comme plus complexe, tant il est parfois ardu de, non seulement, appliquer la loi, vous protéger par la rédaction de stipulations habiles mais non trompreuses, et, surtout, de vous contenter en simplifiant tout cela. Car quel avocat, n’a jamais entendu son client commenter son travail par un « C’est très bien, très complet ! Mais pourriez-vous résumer ces 15 pages en 8, voire 2 ? ».
Le législateur et la pratique ont créé différents supports, à nous de vous expliquer lesquels, à quoi ils servent, quand y recourir, où les positionner. Oui, la tâche est rude, mais nous n’avons peur de rien !
Vous voulez en savoir plus ? C’est parti ! 👉
✔️ Que cachent ces sigles ?
☞ Autant d’actes juridiques que de situations. Voici un petit florilège des entrées en matière des clients :
- Si vous traitez avec d’autres professionnels et/ou commerçants et dans ce cas-là, outre le respect de l’article L. 441-1 du Code de commerce, votre liberté contractuelle va pouvoir se révéler imaginative.
- Si vous traitez avec des consommateurs et vous devez vérifier l’application de tout l’armada du droit de la consommation. S’il existe un socle commun aux règles en la matière, la législation appréhende, à son tour, différentes situations, selon que ces contrats sont signés en ligne (désignés « contrats à distance »), chez vous (désignés « contrats hors établissements »).
✔️Et qu’est-ce que cela m’apporte ?
☞ À comprendre les risques.
Si vous hésitez à (i) renoncer aux mentions légales, (ii) les copier sur le site internet de votre concurrent ou (iii) les faire rédiger par une intelligence artificielle, sachez que le risque que vous prenez représente, dans certains cas, des sanctions pénales.
☞ À apprécier une belle lecture du soir.
Allez, c’est bientôt l’automne ! Qui n’a jamais rêvé de se lover sur son canapé, une bonne couverture moelleuse sur les genoux, les flammes dansant dans la cheminée, une douce musique dans l’air, et de relire les quelques dizaines de pages de ses conditions générales ? Pas vous ?
Vaste sujet, sur lequel, nous reviendrons… Nous vous dévoilerons tout, alors restez créatifs ⭐️ !